Miage

Tout ce qu'il faut savoir sur la Miage de Rennes

Historique universitaire

La filière Méthodes Informatiques Appliquées à la GEstion fonctionne à l'Université de Rennes 1 depuis octobre 1973. Elle s'appuie sur le potentiel de l'Irisa (Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires), de l'IGR (Institut de Gestion de Rennes), ainsi que de l'UFR de Sciences Economiques.

Objectif

La MIAGE a pour mission de former les spécialistes de haut niveau, informaticiens de gestion, capables de concevoir et de mettre en oeuvre des systèmes informatiques, notamment dans le domaine de la gestion, en utilisant les outils les plus adaptés de traitement automatisé de l'information. Le cursus MIAGE conduit au Master MIAGE, habilité depuis la rentrée 2006.

Statut des MIAGE

Depuis 1992, le statut des MIAGE a évolué : d'un cursus de maîtrise sur deux ans, la MIAGE est devenue un Institut Universitaire Professionalisé avec un cursus sur trois ans, l'IUP-MIAGE. L'ensemble des MIAGE et IUP-MIAGE est placé sous le contrôle d'une Commission Pédagogique Nationale (CPN) dont le rôle est de proposer les grandes lignes du programme et les principes régissant les modalités d'admission des étudiants, et de suivre le fonctionnement de la formation dans les universités habilitées. Au niveau local, un Conseil de Perfectionnement a un rôle consultatif sur les problèmes concernant les modalités d'admission des étudiants, le règlement des études, l'organisation des stages, et le choix des professionnels.

Depuis la rentrée 2006, dans le cadre du passage de l'Université au LMD, l'IUP s'est transformé : les années d'IUP1 et d'IUP2 sont devenues le parcours MIAGE de la licence STS mention Informatique, et l'IUP3 est intégré à la première année du Master informatique, une deuxième année de Master complétant la formation.

Depuis la rentrée 2012, le Master Miage s'est séparé du Master Informatique et est devenu Master mention Miage spécialité Systèmes d'Information.

Enseignements

L'enseignement est réparti sur plusieurs années à plein temps en formation initiale. Dans le cadre du LMD, il est possible de rentrer et de sortir à tout niveau ; mais l'essentiel des entrées se fait en début de L3 MIAGE, l'essentiel des sorties se fait à la fin du M2 MIAGE après trois ans d'études. Les étudiants acquièrent une formation générale puis une formation scientifique, technique et humaine qui porte sur les points suivants :

  • systèmes d'information ;
  • techniques informatiques ;
  • techniques de gestion et d'organisation ;
  • techniques quantitatives ;
  • langues et techniques de communication.

Moyens

  • Matériel informatique : stations de travail Linux ou Windows (PC), ordinateurs serveurs sous Unix ou Linux
  • Matériel audio-visuel
  • Laboratoire de langue

Pour augmenter ces moyens, la MIAGE (par l'intermédiaire de l'IFSIC) peut recevoir la taxe d'apprentissage au titre de la formation des cadres supérieurs, et, par cumul, des cadres moyens.

Méthodes

  • Études de cas d'entreprise (système d'information, projets)
  • Travaux en groupe (TP à 2 étudiants, projets à 4 ou 5 étudiants)
  • Techniques d'expression en petits groupes
  • Jeu d'entreprise : outil pédagogique simulant le fonctionnement d'une entreprise et de différents processus de décision
  • Deux langues vivantes : anglais et allemand ou espagnol
  • Alternance d'enseignements et de stages.

Conseil de Perfectionnement

Le Conseil de Perfectionnement se réunit au moins une fois par an. Il est composé de :

  • 8 professionnels de l'informatique et de l'organisation
  • des enseignants de la MIAGE de Rennes
  • 1 enseignant de la MIAGE de Nantes
  • des délégués des étudiants

Responsables de la formation

Responsable : Mickaël Foursov
Responsable adjoint : Sébastien Ferré
Secrétaire : Liliane Lallemand
contact : secr-miage@univ-rennes1.fr
source : etudes.univ-rennes1.fr/miage/themes/presentation/presentation_generale

Métiers

Après une sortie de formation au niveau bac+5, les diplômés de la MIAGE occupent des fonctions d'analyste-concepteur dans les domaines Études et Développement, Ingénieur d'application, Consultant fonctionnel, ... À terme, les évolutions possibles concernent les métiers de l'encadrement (chef de projet, directeur de projet, responsable de domaine, ...), les métiers d'expertise (consultant expert, responsable qualité et méthodes, administrateur de base de données, ...), les métiers de l'organisation du système d'information (organisateur, architecte de systèmes informatiques) ou encore ceux du commerce (ingénieur d'affaires, ...)

Des enquêtes sont lancées régulièrement auprès des anciens diplômés. On constate ainsi que la moitié d'entre eux travaille en Bretagne (près d'un quart en région parisienne).

Une majorité exerce dans une société de service en informatique et à un degré moindre, dans le secteur des Banques et Assurances ; ces emplois sont principalement dans le domaine Études et Développement.

Insertion professionnelle

Les résultats de l'insertion des étudiants des promotions 2007 et 2008 en M2 sont très favorables : hors un étudiant ayant un projet de création d'entreprise, les étudiants de ces promotions étaient tous embauchés lors de leur soutenance finale de stage. Pour la promotion du M2 MIAGE de septembre 2009, 37 des 38 diplômés ont trouvé du travail au bout de six mois, dont une personne suite à une création d'entreprise.

Vous pouvez aussi consulter les résultats de l'enquête SUIO de fin 2005, qui porte sur les promotions sorties en 2002, 2003, et 2004.

source : etudes.univ-rennes1.fr/miage/themes/presentation/debouches

Diplômes requis en formation initiale

Peuvent faire acte de candidature en année L3 les étudiants titulaires :

  • d'un diplôme du 1er cycle scientifique :
    • Année L2 d'une Licence scientifique ou Deug Sciences tous parcours
    • DUT statistiques,
    • DUT GEA,
    • DUT/BTS informatique,
  • d'une CPGE validée par une admissibilité à un concours,
  • les salariés titulaires du baccalauréat qui justifieront des connaissances et aptitudes suffisantes.

L'organisation des études est totalement incompatible avec une activité extérieure car la présence aux cours et travaux dirigés est obligatoire ; le diplôme peut se préparer dans le cadre de la Formation Continue de l'Université de Rennes 1. La connaissance de la langue anglaise est nécessaire.

Dossiers

Site pour poser votre candidature (connexion entre mars et juin) : candidatures.univ-rennes1.fr

Les dossiers sont obtenus en ligne. L'inscription à la MIAGE est subordonnée à l'avis d'une commission.

Service scolarité - Campus de Beaulieu - 35042 Rennes cedex (Tél : 02 23 23 63 25) : les dossiers d'inscription doivent être déposés au service scolarité avant le 22 juin. Les candidats n'ayant pas encore le résultat de leurs examens doivent néanmoins déposer leur dossier et faire parvenir ultérieurement leurs attestations et relevés de notes.

Lors de l'examen des dossiers, les candidats susceptibles d'être admis sont éventuellement entretenus téléphoniquement en fin juin.

Mise à niveau

Les étudiants qui entrent directement en année L3 ont de 50 à 80 heures de mise à niveau, selon leurs études antérieures, avant le début des cours. Ils sont prévenus, lors de l'acceptation, des mises à niveau qui leur sont demandées à la rentrée.

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil est de 60 étudiants en année L3, M1 et M2. Le recrutement est de 40 à 50 en année L3.

source : etudes.univ-rennes1.fr/miage/themes/Admission/candidature_licence_3

Diplômes requis en formation initiale

Peuvent faire acte de candidature en année M1 MIAGE :

  • Cas 1 - Les étudiants titulaires d'un diplôme de L3 mention "informatique" parcours "MIAGE" de l'Université de Rennes 1 sont admis de droit en M1 MIAGE ;
  • Cas 2 - Les étudiants titulaires d'un diplôme de L3 "informatique" de type "MIAGE" d'une autre université française et résidant en France sont admis de droit en M1 MIAGE.
  • Cas 3 - Pour tous les autres étudiants (titulaires de diplômes étrangers, licences informatique autre que MIAGE, etc...), l'admission est soumise à dérogation et nécessite le dépôt d'un dossier de demande de validation d'études.

Pour les étudiants étrangers d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle ou la langue des études supérieures, fournir obligatoirement une attestation de connaissance de la langue française :

  • soit le TCF : niveau requis : B1 ;
  • soit le TEF : niveau requis : 3 ;
  • soit le DELF : niveau requis : A3 + A4

Pour plus d'informations sur ces tests, se renseigner auprès de l'Ambassade de France de votre pays ou de l'Alliance française (www.alliancefr.org) ou Edufrance (www.edufrance.fr). En l'absence de cette attestation, le dossier ne sera pas examiné.

L'organisation des études est incompatible avec une activité extérieure. La connaissance de la langue anglaise est nécessaire.

Dossiers

Site pour poser votre candidature (connexion entre mars et juin) : candidatures.univ-rennes1.fr

L'inscription à l'année de M1 MIAGE (pour le cas 3) est subordonnée à l'avis d'une commission.

Service scolarité 2ème cycle - Campus de Beaulieu - 35042 Rennes cedex (Tél : 02 23 23 63 25) : les dossiers d'inscription doivent être déposés au service scolarité avant le 22 juin. Les candidats n'ayant pas encore le résultat de leurs examens doivent néanmoins déposer leur dossier et faire parvenir ultérieurement leurs attestations et relevés de notes.

Mise à niveau

Les étudiants qui entrent directement en année M1 MIAGE Rennes (en ne venant pas du L3 MIAGE Rennes, cas 2 et cas 3) peuvent avoir quelques heures de mise à niveau, selon leurs études antérieures, pendant la première semaine de cours.

Capacité d'accueil

La capacité d'accueil est de 60 étudiants en année L3, M1 et M2 MIAGE. Le recrutement extérieur à Rennes est actuellement de l'ordre de 5 à 10 places en année M1 MIAGE.

source : etudes.univ-rennes1.fr/miage/themes/Admission/admission+M1

Diplôme requis

Admission sur dossier pour les titulaires d'une maîtrise MIAGE (M1 MIAGE) ou d'un diplôme équivalent.

Dossiers

Consulter, notamment pour les candidats étrangers, la notice d'admission

Candidature électronique (candidatures.univ-rennes1.fr) pour obtenir un numéro de candidature qui sera noté sur le dossier de candidature - à conserver soigneusement pour consultation du résultat.

Le dossier de candidature est obtenu en ligne.

Dépôt du dossier au secrétariat de la MIAGE à l'Ifsic, impérativement avant le 22 juin 2013.

  • Informations pratiques à l'usage des étudiants étrangers (Crous Rennes Bretagne)

Pour les étudiants étrangers d'un pays dont le français n'est pas la langue officielle ou la langue des études supérieures, fournir obligatoirement une attestation de connaissance de la langue française :

  • soit le TCF : niveau requis : B1
  • soit le TEF : niveau requis : 3
  • soit le DELF : niveau requis : A3 + A4

Pour plus d'informations sur ces tests, se renseigner auprès de l'Ambassade de France de votre pays ou de l'Alliance française (www.alliancefr.org) ou Edufrance (www.edufrance.fr). En l'absence de cette attestation, le dossier ne sera pas examiné.

Admission

Résultat d'admission envoyé par courrier aux candidats au début juillet et accessible directement sur le site (candidatures.univ-rennes1.fr) à partir du numéro de candidature INTERNET.

Confirmation écrite obligatoire des étudiants admis ou inscrits sur liste d'attente (coupon réponse à retourner au secrétariat) avant le 25 août.

Les étudiants inscrits sur liste d'attente et ayant confirmé leur attente peuvent être appelés à partir du 25 août, dans la limite des places disponibles.

Inscription à l'université

Les étudiants ayant confirmé leur admission doivent se conformer aux modalités d'inscription reçues.

source : etudes.univ-rennes1.fr/miage/themes/Admission/admission+M2